Le nettoyage de printemps et ses multiples bienfaits

Vous êtes vous déjà demandé quelles symboliques se cachaient sous la pratique du nettoyage de printemps ? 
Quel était le réel intérêt, la portée de cette pratique réalisée par nos aïeux, aïeules dès que l’équinoxe du printemps pointait le bout de son nez ?
Accordez-moi quelques minutes pour vous dévoiler la beauté que renferme une telle pratique qui ne peut être perçue comme une corvée de ménage !
La trêve hivernale est terminée.
Elle nous a été utile pour nous reposer dans notre Home Sweet Home.
Les journées plus courtes ont contribué à créer ces instants où l’on s’accorde du temps !
Du TEMPS pour réfléchir à tout ce qui est essentiel pour construire notre bien-être, notre équilibre. 
Depuis le 20 mars, le printemps s’est officiellement installé. Depuis plusieurs semaines la nature témoignait du changement en cours: le passage des grues; l’éclosion des bourgeons, la sortie de terre de différentes espèces florales aux couleurs joyeuses ! Un plaisir des sens !!! 
Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, l’arrivée du printemps s’accompagne pour moi d’un épisode de quelques jours pendant lesquels, je change la disposition des objets chez moi, fais un gros nettoyage dans toutes les pièces, réparer, donne ce qui ne fait plus vibrer mon coeur, jette ce qui ne peut plus être utilisé ou recyclé. 
 
C’est le NETTOYAGE DE PRINTEMPS ! 🙂 
Au -delà de la gestuelle  – aérer dépoussiérer, laver, essuyer, trier, ordonner, jeter…- ce rituel annuel  me permet d’y voir plus clair. 
Accepter de consacrer du temps pour chouchouter son intérieur, regarder avec plus d’objectivité le contenu de ses placards, tiroirs, l’agencement de ses pièces permet de faire la part des choses. 
Est-ce utile de garder « au cas où » ces objets-vêtements qui encombrent mon espace ? Non !
Pourquoi ai-je du mal à me séparer de certains objets dont je ne me sers jamais et qui ne me procurent aucun plaisir ? Quelle émotion surgit si l’on me demande de m’en séparer ? Pourquoi ? 
Ce temps passé à nettoyer, classer, ranger crée inconsciemment une connexion à son Être-intérieur.
Nettoyer son lieu de vie, ses fenêtres, l’intérieur de ses placards, faire du tri… tous ces gestes permettent de couper avec les choses/objets du passé qui ne sont plus en résonance avec nos projets actuels.
Ils alourdissent notre espace de vie, bloquent la circulation de l’énergie CHI !!!
L’accumulation de ces objets de peu d’utilité concoure à rendre l’atmosphère trop YIN, stagnante.
Un état à fuir à tout prix !!!!!
Le printemps est une énergie d’expansion telle la sève qui remonte dans chaque arbre et contribue à l’émergence des bourgeons, fleurs.
Dans les faits, que faire  ?
  •  Je chasse la poussière du dessus de mes meubles, du haut de mes portes.
  • Je remercie les araignées de s’être installées chez moi et d’avoir tendue leur toile (signe d’une maison saine et non emplie de particules chimiques soit-disantes assainissantes …) et leur indique qu’il est temps d’y voir un peu plus clair dans chaque recoin de son logement !
  • J’aère en grand chaque pièce, au moins une heure chaque jour
  • Je me séparer de tout ce qui est cassé
  • Je me déleste de tout objet qui ne me procure plus de joie, de plaisir à voir ou à porter
Ainsi, je crée du vide, un bel espace pour accueillir la nouveauté (nouvelles rencontres, nouvelles expériences, nouveaux projets…)
Je me permets d’avoir les idées plus claires, d’aller à l’essentiel, de concentrer mon énergie vers ce qui est IMPORTANT POUR MOI
Continuez-vous à percevoir la ménage de printemps comme une vulgaire corvée de ménage ?!? 🙂
Êtes-vous prête, prêt à ouvrir en grand le champ des possibles ?
Si vous avez encore besoin d’une pointe de motivation, munissez-vous de votre costume de super-héroïne/ super-héros, mettez une musique qui vous plaît et EN AVANT LES LIBERATIONS !!!
Et si vous avez besoin d’une petite séance de coaching, je suis là pour vous épauler et vous montrer comment procéder de façon efficiente !
Chaleureusement, 
Delphine @Dharma Bien-Être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *