Les écoles Feng Shui

Le Feng Shui a connu différentes phases de développement et selon le pays d’où il tire son origine, des écoles spécifiques ont émergé :

  • École classique ou Feng Shui Traditionnel: il repose sur l’école de la Forme, École de la Boussole, des Étoiles Volantes
  • Origine tibétaine ou École des trois portes: un Feng Shui reposant sur le magnifique pouvoir de l’intention et ayant recours – en partie – à l’exploitation de symboliques
  • Origine indienne ou Vastu Shastra: cette science traite de l’architecture sacrée. Elle tire ses fondements de textes traditionnels rassemblés dans un Véda (Atharva véda).

En France, deux écoles se sont nettement développées :

⇒ le Feng Shui Traditionnel reposant sur Feng Shui de la forme et le Feng Shui de la Boussole. Il repose sur l’optimisation énergétique d’un lieu en fonction des directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest…). Chaque année il intègre des énergies épanouissantes et d’autres négatives qui viennent se déposer dans notre lieu de vie. C’est ainsi que l’on parle d’étoiles volantes.

⇒ le Feng Shui Tibétain ou Feng Shui des 3 portes qui prend pour repère les portes d’entrée de l’habitat. Un Nord Symbolique est posé là où se trouve la porte d’entrée. L’habitat est scindé en 9 zones correspondant toutes à un secteur de la vie des occupants (carrière, projets, famille, connaissances, aides extérieures, relations, réputation, abondance…)